L’envolée d’Antoine

Éditions de L'isatis - Ill. Félix Girard

3 à 103 ans

L’envolée d’Antoine, c’est l’histoire d’un petit garçon que la maladie a affaibli, mais qui a conservé la capacité de rêver. Du fond de son lit d’hôpital, bien entouré de ses parents, Antoine caresse le désir de voler. Rêve qui deviendra réalité et qui sera pour le petit malade un moment de joie intense.

Un album d’une grande tendresse sur la maladie, mais surtout sur le courage dont il faut faire preuve pour réaliser nos rêves et sur la formidable énergie que cela nous insufle.

Activités suggérées

Action:
Aller visiter un aéroclub ou un aéroport
Organiser une journée sous le thème de l’aviation (visionnement de film, concours d’avions en papiers, explication des principes de vol, remise des ailes…)
Amasser des fonds pour la Fondation Rêves d’enfants
Faire une entrevue avec un enfant qui a réalisé son rêve grâce à la Fondation Rêves d’enfants
Organiser une journée «Je réalise mon rêve»

Écriture:
Écrire un grand rêve que l’on souhaiterait réaliser et les étapes qui vont nous y permettre d’y arriver

Lecture:
Trouver 3 mots propres à l’aviation et leur définition
Trouver la signification de : «moulin à paroles», «usine à questions» et «pépinière à commentaires»
Identifier 3 mots difficiles et trouver leur définition

Recherche:
Trouver l’aéroport le plus près de chez vous
Faire une recherche sur le pygargue
Faire une recherche sur les planeurs (le plus long vol, la plus longue distance parcourue, date de l’invention, méthodes de remorquage, etc.)

Réflexion:
Antoine doit trouver en lui quelque chose de très spécial afin de réussir à réaliser son rêve. Qu’est-ce que c’est? (Du courage… pour tirer sur la poignée jaune)
Comment Antoine se sent-il après la réalisation de son grand rêve? Est-ce qu’on se sent habituellement ainsi lorsqu’on a réalisé un rêve? (Énergisé, heureux, enthousiamé, volubile…)
Antoine, dans l’auto au retour, est très volubile. Comme qui? (Sa maman)
Antoine n’est pas en panne de rêve, après avoir réalisé celui qui lui tenait le plus à coeur. Quel nouveau rêve caresse-t-il à la fin? (Emmener un passager dans le ciel à titre de pilote)

Art :
Apprendre à peindre des nuages
Apprendre à dessiner un avion
Faire un oiseau en origami
Colorier [Imprimez cette illustration de Félix Girard]

Science :
Découvrir comment vole un avion
Découvrir le principe du vol en thermiques (l’air réchauffé monte, le pilote de planeur tente de trouver ces colonnes d’air chaud et de s’élever avec elles…)
Découvrir quelles surfaces se réchauffent plus vite que d’autres
Comprendre pourquoi un planeur peut voler sans moteur
Observer les nuages (les cumulus nous indiquent les colonnes d’air chaud)

 

Acheter

On en parle...

Le texte du récit est impeccable et expressif. Antoine a choisi de faire un tour en planeur pour admirer le sol de haut. Grâce à l’appui d’un pilote compréhensif, Antoine va surmonter les difficultés que suscite son appréhension au moment du décollage. Au fur et à mesure qu’il réalise son rêve, son bonheur grandit et les illustrations adoptent des formats en très gros plan, aussi gros que sa joie de réussir.
Il n’y a aucun larmoiement inutile dans cette belle histoire de courage et de détermination. Il n’y a qu’un petit garçon qui a conquis un haut niveau d’espoir et qui peut désormais rêver de piloter un jour lui-même.

Claude Daigneault
Blogue Claude Daigneault

Grâce à l’illustrateur Félix Girard, à l’excellente auteure Katia Canciani et à Rêves d’enfants, j’ai vécu un grand moment d’émotion avec ce bel album!
À la fois touchant et terriblement beau, je recommande à tous les parents de jeunes enfants de le lire ensemble et de partager sur ce sujet par la suite : celle d’une maladie grave, sur les rêves qu’il faut réaliser aussi lorsqu’on est en santé, sur la guérison qui arrive de plus en plus souvent aussi.

Suzanne Boisvert
Planète Québec

Traduction