Le dromadaire au nez rouge

Soulières Éditeur (2014) - Ill. Leanne Franson

7 à 10 ans

À la première journée du rallye Rose-des-sables, le 4X4 de Katia se retrouve enlisé dans le sable. Impossible d’avancer, il faut attendre les secours. Son amie Annie reste à l’intérieur du 4X4 et Katia s’éloigne pour aller se reposer avec son crayon, son carnet et sa bouteille d’eau. Un bruit assourdissant lui fait lever le nez de la page. Devant elle, un traîneau avec huit rennes venait de s’enliser à son tour. Sans trop pouvoir y croire « Euh… père Noël… auriez-vous besoin d’aide ? » Il n’y a pas que Katia qui l’aidera à se rendre au souk enchanté, un dromadaire prendra la place de Rudolph le renne, de plus, Youssef, un jeune garçon, les guidera vers l’oasis des mille palmiers. Selon Annie, Katia ne serait partie que 5 minutes. Aussi bien ne pas parler de cette aventure alors. Mais une fois de retour au Québec, Katia reçoit une enveloppe où se trouvent son crayon et son calepin accompagnés d’une lettre du père Noël. Désormais, elle n’a plus de raison de se taire. Eh oui ! elle n’avait pas rêvé et Youssef aura un puits près de chez lui

Activités suggérées

Action :
Monter une pièce de théâtre à partir du texte

Écriture :
Écrire une lettre au Père Noël

Lecture :
Trouver 5 mots propres au désert et leur définition

Recherche :
Trouver 5 déserts dans le monde
Découvrir le désert du Sahara (faune, flore, etc.)
Faire une recherche sur le dromadaire
Identifier les similitudes entre le dromadaire et le renne

Cuisine :
Faire du sucre à la crème
Organiser un concours du meilleur sucre à la crème

Réflexion :
Youssef aimerait avoir un puits près de chez lui en guise de cadeau. Qu’aimeraient vraiment avoir les enfants qui sont moins favorisés un peu partout sur la planète?
Qui est le jeune garçon avec qui Youssef se lie d’amitié au souk? De quel conte ce personnage est-il tiré?
En participant à ce rallye, Katia réalisait un grand rêve d’enfance. Quels sont vos grands rêves?
L’eau est la richesse la plus absolue. Sans elle, aucune vie n’est possible. Comment construit-on un puits?

Art :
Recréer la scène des marchands de sable endormis et prendre une photo en souvenir
Recréer un souk en carton
Dessiner les animaux du désert (exposer ces oeuvres)
Illustrer d’autres scènes du roman

Science :
Construire différents puits (mécanismes de leviers, poulies, etc.)

Pour rire :
Imaginer différentes sortes de sable que les marchands offrent au Père Noël
Organiser un rallye avec feuille de route et boussole
Organiser une journée «troc» en classe

Acheter

On en parle...

En 2012, Katia Canciani a participé au fameux rallye Rose-des-Sables dans le désert du Sahara et, dès le premier jour, a été confrontée aux difficultés que représente « pelleter du sable » plutôt que « pelleter de la neige »! Cette mésaventure lui a inspiré ce charmant roman : Le dromadaire au nez rouge, destiné aux 7 ans et plus.

Au premier jour du rallye auquel elles participent, dans le désert du Sahara, Katia et Annie ont enlisé leur véhicule. Malgré leurs efforts, elles doivent attendre que les secours viennent les sortir de là. Pendant cette attente, Katia va s’asseoir sur une dune afin d’écrire quelques pensées dans son carnet de notes. C’est alors qu’elle entend un bruit énorme, comme un écrasement d’avion, mais se rend vite compte qu’il s’agit plutôt d’un écrasement de… traineau! Huit rennes et… le père Noël? Katia lui offre son aide. Les rennes souffrent de la chaleur et l’un d’eux semble avoir mal à une patte. Alors s’avance un gros dromadaire vers Rudolf qui entame avec lui une discussion, incompréhensible pour Katia et le père Noël. Arrive ensuite Youssef qui leur apprend à utiliser l’herbe à dromadaire pour aider à désensabler le traineau. Malgré cela, le père Noël est trop lourd, il devra pousser et Katia devra « piloter » le traineau. Nos 3 amis, accompagnés des 8 rennes et du dromadaire, installé à la place de Rudolf, se dirigent vers le souk où le père Noël a rendez-vous avec un marchand de sable magique, lui permettant d’endormir les enfants le soir de Noël. Mais le marchand est absent, parti à un congrès. Notre équipage reprend la route, l’aventure se poursuit… Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite et la conclusion de cette merveilleuse mission!

Il faut souligner les illustrations de Leanne Franson qui complémentent magnifiquement l’action du roman, au fil des pages, au gré des événements.

Source

Traduction