Lettre à Saint-Exupéry

Éditions Fides (2009)

Générale

Arrêtez-vous. Regardez. Oui, vous ne rêvez pas, c’est bien Saint-Exupéry qui est assis à la terrasse du café, en compagnie d’une jeune femme. Tous les deux semblent absorbés dans une conversation passionnante…

La lettre imaginaire que Katia Canciani – mère, écrivaine, pilote – adresse au célèbre écrivain est de celles qui émeuvent et donnent envie de croire à nouveau en ses rêves, malgré les aléas de la vie. À lire lentement, en vous laissant bercer par une écriture d’une grande fraîcheur…

Mot de l’auteure

Ni roman, ni essai, ni livre jeunesse… C’est un texte bien singulier que celui-ci.

Juin 2007. De retour d’un événement littéraire, je me sens déboussolée par ce que je viens de vivre. J’ai alors l’idée saugrenue de me confier à mon auteur préféré et de relire du même coup toute son œuvre, imaginant qu’il me répond… La lettre prend une tournure inattendue : je ne parle plus simplement d’écriture, mais de pilotage et de trouver sa place! Une suite de rencontres fortuites aura tiré cette lettre du tiroir où elle sommeillait paisiblement.

Comme toute correspondance, il s’agit d’un texte très intimiste, biographique et hautement anecdotique.

 

Acheter

On en parle...

Vous nous avez ouvert votre coeur, vos passions passées et futures, votre sensibilité, vos peurs et vos espoirs et avec toute votre générosité, vous nous avez fait connaître les torrents qui ont influencé votre parcours de femme, de mère et d’écrivaine. J’ai savouré (comme un chocolat !!!), au départ, cette image de la rencontre entre vous et Antoine de Saint-Exupéry, autour d’un café … en toute simplicité.  Ce beau monologue, où vous vous dévoiliez et à quoi il répondait par des silences bavards et étranges ou par les textes qu’il avait écrit, il y a bien longtemps. Tout votre texte est insufflé du respect de l’homme qu’il a été, de l’oeuvre qu’il nous a laissé et du chemin … qu’il vous a tracé !!!

Richard Migneault
Polar, noir et blanc

Traduction