Sofia et le marchand ambulant
Éditions Les 400 coups - Ill. Antoine Déprez
5 à 9
Pour avoir une chance que son voeu d’anniversaire se réalise, Sofia décide de rencontrer Tullio, le marchand ambulant, chaque semaine lors de son passage. Elle ne pourra rien lui acheter, mais qu’importe. Au fil du temps, Tullio lui fait découvrir des mélodies, des odeurs, des saveurs et des textures dont elle ignorait l’existence. Un lien solide se tisse ainsi entre eux. Cependant, alors que la fillette est tout près de voir son souhait s’exaucer, voilà que le camion du marchand ne passe plus…
Acheter
On en parle...
Ce livre est incroyablement beau! Les illustrations sont remarquables. Elles se démarquent par leurs couleurs, la représentation des personnages et les détails qu’elles comportent.
L’histoire est réellement touchante. Lors de ma lecture, plusieurs réflexions me sont venues.
-Malgré la pauvreté de la jeune fille et le fait qu’elle ne puisse rien acheter au marchand, celui-ci prend le temps de lui présenter ses marchandises attrayantes, de lui faire goûter différentes aliments, de la faire sentir des odeurs ou toucher des textures… Tous les sens de Sofia sont éveillés par les différentes marchandises de l’homme.
-Tout ce que possède le marchand impressionne beaucoup Sofia, alors que celui-ci lui sous-entend constamment que la personne qui lui a procuré ces articles est encore plus remarquable. Comme si celui qui est pauvre cherchait le matériel, et que celui qui est riche cherchait les relations.
Mais au fond, alors que le marchand veut offrir quelque chose à Sofia pour la remercier d’avoir pensé à lui et de lui avoir écrit alors qu’il était malade, celle-ci peut choisir n’importe quoi, mais préfère tout de même la relation qui l’unit au marchand. Quel beau message! De nombreuses questions peuvent être posées aux élèves lors de la lecture de cet album, dans le but de valider leur compréhension ou de susciter leurs réactions et réflexions sur les thèmes présents.
Sophie
Chroniqueuse
Livre à coeur, Blogue littéraire jeunesse
Un album d’une exquise sensibilité qui raconte l’espoir d’une petite fille d’avoir un grand-père dans sa vie. Katia Canciani nous offre une histoire intimiste où tendresse, émerveillement et persévérance sont à l’honneur. Antoine Déprez, quant à lui, propose des illustrations qui magnifient, avec justesse et émotion, chaque rencontre entre les deux personnages.
Les libraires