Série « Sam Chicotte »

7 à 10 ans

Les Chicotte habitent dans leur nouvelle maison depuis un an. Madame Kelleur profite de cette occasion pour les inviter en Irlande et  leur présenter sa famille. Surpris, Sam et Alice ont l’intuition qu’il s’agit d’un prétexte pour piéger Edgar. Les trois amis sont pourtant loin d’imaginer l’ampleur de la menace. Car dans l’immense château de Dublin, le petit fantôme est pris pour cible. Sam et Alice parviendront-ils à protéger Edgar d’un jeu dont l’issue peut être mortelle ?

Acheter

La potion du Grand Nord

En pleine répétition de théâtre, Alice accepte avec plaisir la boisson proposée par la maman de Sam, sans savoir que c’est l’affreuse madame Kelleur qui l’a préparée. Au moment de la boire, Sam suit les conseils d’Edgar et n’y touche pas. Le fantôme avait vu juste, car Alice tombe subitement malade. Inquiets, les deux garçons découvrent que leur amie a été empoisonnée. Or, seule une chamane du Grand Nord peut la guérir de cette affection. Sam et Edgar sont prêts à tout pour permettre à leur amie de participer au spectacle de l’école. Ils partent donc pour une nouvelle aventure, malheureusement poursuivis par leur malveillante voisine…

Fiche pédagogique Acheter

La lumière de New York

Dans la maison des Chicotte, c’est l’effervescence. Isabelle est en train de finaliser les détails pour sa prochaine exposition. La consigne est claire : Sam n’a pas la permission de pénétrer dans l’atelier de sa mère, car elle donne un cours de sculpture à Madame Kelleur. Sa dernière création est une petite boîte transparente qui laisse filtrer la lumière. Edgar, Sam et Alice ignorent à quoi peut servir un tel objet, mais ils ont de sérieux doutes sur sa valeur artistique. Leur soupçon se confirme quand la perfide voisine décide de les accompagner à New York. Au vernissage, l’utilité de la boîte est révélée. Il s’agit d’un piège pour capturer Edgar. Sam et Alice doivent alors tout faire pour libérer leur ami fantôme et décrypter le mystérieux indice qui les conduira à la statue de la liberté.

Acheter

Les crapauds du fort Lennox

Sam et Edgar sont en train de jouer au ballon, quand Alice vient les aviser qu’un camion exterminateur s’est arrêté devant le domicile de leur voisine. Intrigués, les trois amis vont l’espionner. La situation les inquiète, car Madame Kelleur semble heureuse à l’idée de récolter de l’umbra venenum sur des bufos americanus. Grâce au notaire Legrand, les enfants découvrent les plans de la sorcière. Elle cherche du venin de crapaud pour avoir la capacité de voir les fantômes. Edgar en danger, Sam et Alice embarquent pour Fort Lennox pour contrecarrer les plans de la machiavélique voisine.

Acheter

Le talisman du Mexique

En faisant le ménage de sa cabane, Sam soulève une étrange poussière bleue. Il se rend alors compte que le bout des souliers d’Edgar a disparu. Intrigués, ils demandent de l’aide au notaire Legrand qui leur révèle une terrible nouvelle : le garçon est en train de perdre sa vue magique. Dans peu de temps, il ne sera plus capable de voir son ami fantôme. Malheureusement, le talisman maya qui pourrait les aider a perdu son énergie. Tout se complique, puisque dans trois jours, il ne pourra plus être recharg..é. Bien décidé à sauver Edgar, Alice et Sam embarquent pour le Mexique. C’est sans compter Madame Kelleur qui fera tout pour les en empêcher.

Fiche pédagogique Acheter

Les baleines des Iles-de-la-Madeleine

Madame Kelleur saute de joie lorsqu’elle voit un reportage à la télévision. On y parle d’un phénomène étrange où des baleines viennent s’échouer sur les plages des Îles-de-la-Madeleine. Or, il n’y a rien de réjouissant. Que peut donc cacher cet excès d’enthousiasme? Edgar se souvient alors d’un étrange proverbe entre le souffle du cétacé et le pouvoir des sorcières. C’est la panique, car la perfide voisine décide de partir pour les Îles. Peu de temps après, Alice apprend qu’un club de journalisme l’a choisie pour écrire un article dans la région. C’est le départ pour une nouvelle aventure en compagnie de Sam et d’Edgar. Les trois amis mettent tout en oeuvre pour contrarier les plans de leur voisine et protéger le cétacé.

Fiche pédagogique Acheter

On en parle...

Traduction